Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 15 bis b

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je suis un peu surprise de la façon dont vous avez présenté les choses, monsieur Lecoq : elle ne vous ressemble pas. M. le député Perea l'a clairement expliqué : nos concitoyens attendent que chacun prenne ses responsabilités ; ils veulent que les responsabilités soient clarifiées et que le politique assume les siennes. Eh bien, c'est ce que nous faisons. Et « politique » ne veut pas dire « politicien », monsieur Lecoq ; vous le savez bien.

Monsieur Descoeur, les départements que vous avez évoqués ont toute l'attention du Gouvernement. Le plan de désenclavement – l'un des programmes dont nous discuterons lorsque nous aborderons la programmation des infrastructures – concerne précisément les routes dont nous sommes en train de parler, dont la RN122. Je rappelle à ce propos, monsieur le député, l'existence d'une liaison d'aménagement du territoire et le fait que j'ai relancé une politique de liaison aérienne d'aménagement du territoire pour Aurillac, pour Castres, pour Brive – même si cela pose des problèmes d'émission de gaz à effet de serre auxquels nous devons être attentifs – , parce qu'il est effectivement important de faciliter l'accès aux aéroports français et européens si l'on veut maintenir les entreprises dans les territoires.

Nous accordons ainsi une très grande attention, comme vous pourrez le vérifier à propos de la programmation des infrastructures, non seulement à la RN122, mais également à la RN116, à la RN88, à la RN2, à la RN164 – M. Le Fur n'est pas là, mais il le sait bien –...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.