Permettez-moi de commencer par rappeler l'objectif de notre commission d'enquête : comprendre les relations commerciales qui existent entre la grande distribution et ses fournisseurs, soit un ensemble d'acteurs dont INTERFEL fait partie, puisqu'elle représente l'une des interprofessions. Cet objectif s'inscrit dans le sillage des états généraux de l'alimentation et de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole, qui a été adoptée dans la foulée et dont les textes d'application se mettent peu à peu en place. Il consiste à répondre à la question suivante : en quoi les relations commerciales permettent-elles de mieux partager la valeur ajoutée entre les filières amont et aval et d'assurer les revenus des agriculteurs tout en garantissant une alimentation saine, sûre et équilibrée ?
L'interprofession que vous représentez n'est pas en mesure, nous avez-vous dit, d'agir sur l'un des leviers qui permettraient d'atteindre ces objectifs, car vous ne pouvez pas déterminer les coûts de production et, ce faisant, participer à l'inversion de la formation des prix. Je m'interroge donc sur la manière dont l'interprofession pourrait contribuer à améliorer les relations commerciales pour y parvenir.