Intervention de Laurent Grandin

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Laurent Grandin, président de l'Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (INTERFEL) :

La grande distribution en tant que telle n'existe pas. Dans le secteur des fruits et légumes, la pression qu'elle exerce est beaucoup moins forte qu'ailleurs parce que ses parts de marché n'y sont pas de 80 % ou 90 % mais plutôt de 60 %, les autres opérateurs représentant 40 % du marché. Autrement dit, le marché ne se dessine pas entre deux opérateurs, les producteurs d'un côté et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) de l'autre.

S'agissant du SRP, les dommages sont marginaux : il ne s'agit que de quelques actions pré-engagées que nous nous employons à résoudre avec la grande distribution. Lorsque nous avons été saisis de ce sujet, nous avons formulé deux propositions.

Les représentants de la FCD au sein d'INTERFEL sont intervenus auprès des enseignes – car ce sont bien les enseignes qui font du commerce, et non la FCD elle-même, qui ne les fédère d'ailleurs pas toutes – pour alerter sur le risque existant. D'autre part, INTERFEL a proposé la création d'un groupe de travail de la commission « Économie » sur le SRP. Notre rôle, en effet, est de faciliter les choses et de créer les conditions de la consommation. Nous ne réglons pas les problèmes de prix car c'est interdit – nous ne le souhaiterions d'ailleurs pas – et nous dépendons de l'OCM des fruits et légumes. En revanche, nous sommes saisis d'un certain nombre de sujets, qui peuvent aussi concerner les expéditeurs ou les grossistes, par exemple – ce fut le cas lorsque s'est posée la question des rabais, remises et ristournes. Nous avons fait en sorte que les différents acteurs travaillent ensemble et avons abouti à la rédaction d'un guide de bonnes pratiques qui éclaire les dispositions de la loi.

En clair, nous n'intervenons que lorsque survient une difficulté technique. La FCD, quant à elle, n'est pas en mesure de régler à elle seule la question du négoce des enseignes, de même que nous ne conduisons pas d'activité de négociation commerciale, mais seulement de relation et de facilitation des échanges.

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