Intervention de Laurent Grandin

Réunion du jeudi 9 mai 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Laurent Grandin, président de l'Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (INTERFEL) :

Comme de nombreux acteurs publics et politiques, INTERFEL défend l'idée selon laquelle ces questions doivent faire l'objet d'une harmonisation européenne. Étant donné les conditions de production des fruits et légumes italiens, espagnols ou français, nous vivons en fait de dérogations. Autrefois, les limites maximales de résidus étaient fixées par pays ; aujourd'hui, elles le sont à l'échelle de l'Europe. Nous prônons l'harmonisation dans tous les domaines.

Sur le plan environnemental, il sera toujours très difficile d'imposer les clauses de sauvegarde, plus aisées à appliquer pour des motifs d'ordre sanitaire. Nous ne voulons pas de surtransposition et souhaitons l'harmonisation des décisions de façon à éviter une fausse concurrence par le biais des produits phytosanitaires.

Il a été demandé à quoi sert INTERFEL dans le cadre des plans de filière. Avant toute chose, l'interprofession ne peut agir que dans les limites autorisées par le cadre européen : la décision, qui relevait initialement du code rural, dépend désormais de l'OCM. Nous avons écrit les plans de filière et conduisons des travaux qui permettent d'éclairer et de baliser le chemin pour parvenir à des solutions. Je rappelle que les plans de filière d'INTERFEL prévoient 50 % de production à haute valeur environnementale (HVE) dans les cinq prochaines années, et 30 % de contractualisation – soit un niveau élevé pour la filière des fruits et légumes. Nous nous sommes en outre engagés en faveur du développement du bio. La force de cet engagement, c'est qu'il n'est pas le résultat d'une pression mais d'une volonté collective assumée par tous les acteurs. Nos engagements seront tenus, comme ils l'ont toujours été ; c'est la force du collectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.