En effet, la décision ultime appartient au consommateur et c'est un élément important d'environnement des relations commerciales : il faut répondre aux attentes et aux demandes sociétales. De ce point de vue, l'information du consommateur peut être un outil favorable aux bonnes relations commerciales. L'interprofession regrette que les textes d'application d'une loi récemment adoptée par le Parlement en vue d'instaurer des espaces d'information sur les chaînes publiques – afin d'expliquer les mécanismes aux consommateurs pour en faire des arbitres plus éclairés – ne soient jamais sortis.
De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de mettre en oeuvre collectivement une information claire et susceptible, indirectement, de créer un environnement favorable à ce que l'interprofession agisse dans le cadre d'accords interprofessionnels – qui peuvent eux aussi contribuer à créer un environnement favorable aux relations commerciales. Nous sommes très attentifs à ce climat général. Nous faisons donc une nouvelle fois appel à vous pour que ces propositions puissent se traduire dans les faits, dans l'intérêt de bonnes relations commerciales dans le secteur.