Pour les fruits et légumes, comme dans toutes les autres filières, on réalise une analyse en deux étapes. D'abord, on fait une analyse de la marge brute par différence de prix, puis on fait l'analyse des comptes dans la grande distribution. Pour calculer la marge brute sur les fruits et légumes, les données dont nous disposons sont les prix au détail réalisé par relevé et les prix à l'expédition. Ces derniers ne correspondent pas tout à fait à des prix sortie ferme mais ils comprennent déjà le rassemblement de ces différents volumes produits et la mise en caisse ou en plateau. La marge brute que nous présentons dans le rapport est la différence entre ces deux prix. C'est donc la marge brute de la distribution, mais elle peut éventuellement recouvrir la marge brute d'autres opérateurs comme des grossistes, si la distribution fait appel à eux. C'est peu le cas pour les fruits et légumes, mais ça peut l'être dans les fruits et légumes bio par exemple. Ensuite, sur l'analyse des comptes de la distribution, nous demandons aux enseignes de la distribution de nous fournir leur coût d'achat. Ceux-ci agrègent leurs coûts d'achats faits par la centrale et ceux faits par les magasins. Donc, nous n'avons pas le moyen de distinguer l'un et l'autre et de faire des travaux différents selon le mode d'approvisionnement.