Intervention de Philippe Chalmin

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires :

J'ai toujours été toujours étonné de l'importance de la marge nette du rayon charcuterie. Quand on regarde les produits de base, on constate en effet que c'est incontestablement sur le rayon charcuterie et le rayon volaille que la marge nette de la grande distribution est la plus forte.

Mais le prix du porc n'a rien à voir avec tout cela, car il s'agit d'un prix de marché. Pendant longtemps, la référence était le marché de Plérin, donc le cadran breton. Aujourd'hui, je pense que les références sont différentes. Nous avons aujourd'hui un accident majeur avec la peste porcine africaine en Chine. D'après nos experts, cela représenterait au minimum 10 % d'abattage du cheptel chinois et pourrait peut-être monter jusqu'à 30 %. Cela va représenter un appel d'air en termes d'importation – non seulement de viande porcine, mais éventuellement d'autres viandes – et cela s'est déjà traduit sur le prix du cadran qui est monté à 1,45 euro. Les chiffres et le déclenchement de la guerre commerciale Chine-États-Unis couplé à des stocks de soja monstrueux, font que le prix du soja va diminuer. On devrait donc avoir une ouverture du ciseau puisqu'on va avoir une baisse du prix de l'aliment et normalement une hausse du prix du porc. Mais cette hausse du prix du porc ne sera pas liée aux exportations françaises, mais aux exportations espagnoles, néerlandaises et allemandes vers le marché chinois, qui devraient dégager le marché européen. Ce phénomène va probablement poser des problèmes aux industriels qui vont payer plus cher. Je m'attends donc à ce que les négociations soient très dures avec la grande distribution pour répercuter cela sur le prix de la tranche de jambon qui a peu évolué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.