Intervention de Anne Devreese

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 11h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Anne Devreese, directrice générale de l'ENPJJ :

Je suis toujours au rendez-vous sur ces sujets, vous l'aurez compris ! Je suis passionnée, depuis tant d'années, je ne m'en lasse pas. J'apprends toujours davantage, et en apprenant s'ouvrent toujours de nouvelles questions. La protection de l'enfance me passionne autant en termes d'engagement professionnel et humain qu'en termes de stimulation intellectuelle, par exemple dans le domaine de la clinique ou de l'approche juridique. Les sujets sont très riches, très complexes et très subtils. Je n'ai pas parlé de la question des millefeuilles de compétences, mais il faut faire attention aux simplifications sur ces questions, car elles sont passionnantes, même au plan de la conception et des résultats intellectuels obtenus.

Ces sujets sont aussi très liés à toutes les autres politiques publiques, si nous considérons que l'investissement dans l'enfance et la jeunesse est primordial. Je sais que vous êtes tous acquis à cette idée. Il semble étrange que nous investissions moins dans ce domaine que dans d'autres, pourtant moins porteurs d'avenir que celui de la jeunesse en difficulté.

Nous n'avons pas parlé de la prévention spécialisée. Je souhaite dire que c'est un partenaire très fort de notre école, bien que nous ne soyons pas dans le champ judiciaire pur. Ils interviennent avec les équipes de la PJJ dans les missions d'accompagnement des adolescents les plus en difficulté. Je vous remercie pour votre écoute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.