Intervention de Xavier Roseren

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Roseren :

En 2018, le Gouvernement et la majorité ont mis en place la prime à la conversion, à savoir une aide de l'État afin de remplacer les véhicules les plus anciens par des moins polluants. Ce dispositif n'est pas anodin : le secteur des transports est responsable en moyenne en France de 64 % des émissions de dioxyde d'azote, de 19 % des particules PM2,5 et de 19 % des composés organiques volatils.

La lutte contre le réchauffement climatique tout comme la qualité de l'air doivent faire partie de nos priorités. Selon une étude de Santé publique France, la pollution de l'air est responsable de 48 000 décès par an en France et de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. Dans la vallée de l'Arve, dans ma circonscription, nous mesurons l'urgence de la situation et la nécessité d'agir efficacement.

La majorité a mis l'accent sur l'évaluation et l'effectivité des dispositifs publics. Madame la ministre, je souhaitais donc vous interroger sur les résultats de la prime à la conversion. Pourriez-vous nous préciser le nombre de ménages bénéficiaires en 2018 et le montant global ? En outre, avez-vous fait des analyses permettant de quantifier la part des émissions polluantes évitées grâce à la modernisation des véhicules liée à cette prime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.