Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il s'agit tout simplement de baisser l'impôt sur le revenu de 10 %. Ce sujet a déjà fait l'objet d'un certain nombre de discussions. Nous pensons qu'il est juste de baisser l'impôt qui a le plus augmenté, depuis 2012, pour les ménages.

Vous allez me dire que le coût de cette mesure est important. C'est vrai. Nous pensons, pour notre part, qu'il ne faut pas supprimer la taxe d'habitation, car sa disparition coûtera à terme plus cher que la baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu. En outre, environ 20 % des Français ne payent pas la taxe d'habitation et, après la réforme envisagée, 20 % continueront à la payer. Par conséquent, 40 % des Français ne seront pas concernés par votre mesure. Il serait donc plus juste, plus efficace et plus clair de baisser de 10 % l'impôt sur le revenu, ce qui permettrait aux Français, qui ont été surfiscalisés ces dernières années, de retrouver un niveau de fiscalité plus normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.