Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 aa

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je suis surprise que vous proposiez un tel amendement. Les objectifs que nous voulons inscrire dans ce texte ne sortent pas d'un chapeau ; ils n'ont pas été décidés sur un coin de table. Ils sont le fruit du travail engagé dans le cadre du plan climat annoncé par Nicolas Hulot à l'été 2017, ainsi que de la stratégie nationale bas-carbone. Ces démarches visent à placer la France sur une trajectoire destinée à limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius.

Nous n'allons pas, d'un trait de plume, effacer le travail réalisé des mois durant en concertation avec tous les acteurs concernés, en avançant l'échéance de la décarbonation des transports à 2040. Pourquoi pas 2035, tant qu'à y être ?

J'aimerais que vous mesuriez l'ampleur du travail qui a été accompli pour pouvoir fixer des objectifs dans la loi. Des concertations ont été menées, des plans d'action établis, afin de tenir l'objectif de limitation du réchauffement à 1,5 degré.

Je ne peux être favorable à un amendement qui bouleverse les agendas en avançant les échéances de dix ans. Nous devons faire preuve de responsabilité en fixant, dans la loi, des objectifs qui ne se résument pas à des incantations mais traduisent un plan d'action pour contenir le réchauffement à 1,5 degré, ainsi que l'a préconisé le GIEC.

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