Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Madame la ministre, je ne mets nullement en cause votre probité, ni vos convictions en ce domaine. Rappelons simplement que, depuis l'inscription dans la loi, à l'initiative de M. Hulot, d'une mesure que nous saluons tous, celle de la fin de l'exploitation des ressources fossiles sur notre territoire à l'horizon 2040, a été publié, en octobre 2018, le rapport du GIEC. Il révèle l'accélération du réchauffement climatique et compare les conséquences entre un réchauffement à 1,5 degré et un réchauffement à 2 degrés. En conséquence, il nous incite à accélérer la sortie du fossile dans les deux prochaines années.

C'est pourquoi nous vous appelons à constituer un fonds destinés à soutenir cette mutation. Nous ne nous amusons pas à pérorer ni à donner des leçons aux uns ou aux autres. Par réalisme, non par idéalisme, nous devons aller plus vite que ce que nous avions initialement prévu.

L'effort est colossal, et nous le mesurons. C'est précisément parce que les députés socialistes sont sensibles à la question de l'emploi dans les sites industriels et les territoires concernés qu'ils vous invitent à créer un fonds de mutation pour accompagner la mutation de notre industrie, qui soit à la hauteur des enjeux.

La France est capable, n'en doutons pas, de montrer la voie et d'entraîner ses voisins européens dans une mutation anticipée des énergies terrestres.

Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, nous étions peu nombreux mais les arguments avancés par le rapporteur ainsi que quelques députés, de La République en marche ou du Mouvement démocrate et apparentés, nous ont convaincus : les véhicules hybrides pourraient représenter une solution de transition et une échéance à 2035 pourrait être un compromis. Matthieu Orphelin a avancé cette proposition à plusieurs reprises. Une dérogation pourrait être prévue pour les véhicules hybrides, dans un souci de réalisme – vous nous appelez à en faire preuve.

En revanche, camper sur ces positions malgré le rapport du GIEC relèverait, non plus du réalisme, mais de l'irréalisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.