Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 aa

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je puis vous assurer que le Gouvernement partage votre préoccupation d'accompagner la filière dans ces transitions, qui sont, effectivement, très importantes. C'est le sens du contrat stratégique de filière qui a été signé avec la Plateforme automobile le 22 mai 2018, qui porte aussi bien sur des enjeux technologiques que sur des questions d'emploi, de formation, de compétences et de compétitivité.

Une étude réalisé en 2016 par l'Observatoire de la métallurgie a permis d'identifier les compétences clés pour l'avenir, c'est-à-dire celles pour lesquelles il y aura de nouveaux besoins ou des besoins en hausse. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle, de l'électricité puissance et des conducteurs de ligne de fabrication. L'étude a aussi signalé, à l'inverse, des profils qui seront plutôt en déclin.

S'agissant des sites affectés, je voudrais vous faire part de la démarche menée par le Gouvernement. Il s'agit tout d'abord d'un accompagnement à la définition d'une stratégie de reconversion pour chacun des sites ; vingt-quatre premières entreprises ont été identifiées. En outre, nous avons lancé, à la fin de l'année 2018, un appel à projets « Innovation et diversification des entreprises spécialisées dans le diesel ». Un fonds de 18 millions d'euros vise à financer des projets d'innovation et de reconversion pour des entreprises concernées par le recul du diesel. Des projets ont déjà été retenus, et une vingtaine d'autres dossiers sont au stade de l'étude. Nous développons également une expérimentation pilote, engagée par le Syndicat national du décolletage, pour la reconversion, en Haute-Savoie, des entreprises de décolletage de la Vallée de l'Arve ; quatre-vingt-deux entreprises sont concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.