Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

En outre, à l'heure de l'urgence écologique, il convient de prévoir les moyens budgétaires et l'organisation nécessaires à une stratégie industrielle qui anticipe la transition énergétique. Un rapport du Gouvernement doit permettre de planifier la reconversion des activités des entreprises et salariés concernés, en concertation avec eux, comme l'a souligné Frédéric Barbier.

J'aimerais également revenir sur la conversion du parc au tout-électrique. Je souhaite vous mettre en garde contre cette chimère : déjà, aux États-Unis, le constructeur Tesla alerte le fait que l'on ne disposera pas des ressources suffisantes pour produire ces véhicules électriques.

Hubert Wulfranc a rappelé qu'il s'agit d'une filière majeure. Concernant sa réorientation, vous avez annoncé, madame la ministre, des fonds de Bpifrance à hauteur de 130 millions. Cela pose un problème d'échelle : ce secteur industriel continue à nous vendre des véhicules massivement polluants, sans atteindre les objectifs que l'on serait en droit d'attendre de lui, ainsi que Delphine Batho l'a rappelé ; cette industrie investit 3,5 milliards d'euros chaque année pour nous vendre des engins de déplacement qui ne sont pas du tout respectueux de l'environnement. Il y a donc un problème d'échelle entre les montants qu'elle investit dans la publicité et ce qu'elle devrait investir pour la requalification des salariés, la reconversion des sites ainsi que la recherche et développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.