Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 26 ab

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Face à l'urgence écologique et en cohérence avec l'objectif de fin de vente des véhicules thermiques d'ici à 2040, nous souhaitons également encadrer plus fermement la publicité.

Je l'ai déjà dit et cela a été répété, 3,5 milliards d'euros ont été investis en 2018 par les constructeurs automobiles dans la publicité en France. Monsieur le rapporteur, 3,5 milliards d'euros, c'est le budget annuel total du CNRS – le Centre national de la recherche scientifique – ou encore mille fois les budgets des campagnes de communication de l'ADEME ou du ministère de la transition écologique : autant d'argent qui n'est pas investi dans la recherche en faveur de la transition vers des modes de transport plus propres.

Il est impossible de préparer la conversion du parc automobile à des modes moins polluants et le développement des transports en commun si le monde de la publicité continue de vendre aux citoyens le mythe de l'accomplissement individuel et de l'épanouissement personnel par l'acquisition de véhicules à motorisation thermique – car c'est bien de cela qu'il s'agit, comme l'a expliqué Mme Brulebois. Nous ne voulons faire culpabiliser personne, mais on sait bien que le but de la publicité est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et des SUV ou des 4x4 pour des moyens de découvrir la nature, comme l'a souligné Dominique Potier.

Les techniques agressives de marketing qui empoisonnent l'esprit des consommateurs doivent être bannies, dans un esprit de cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés à l'article précédent.

L'amendement no 2374 est dans le même esprit, qui est aussi celui de l'intervention de Mme Brulebois – décidément, ce soir, c'est l'une de mes références, voilà qui est assez rare pour que je le signale !

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