Intervention de Valérie Lacroute

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Après l'article 26 ab

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Je formulerai deux remarques.

Sur la forme, une nouvelle fois, nous allons nous retrouver face à un texte complètement récrit par un amendement ; il est difficile de travailler dans ces conditions. Il est également curieux – même si nous commençons à en avoir l'habitude – qu'après les longs débats que nous avons eus en commission, nos collègues retirent leurs amendements au dernier moment, nous l'avons déjà souligné la semaine dernière. Le Gouvernement aurait été aimable de nous envoyer ses amendements et sous-amendements suffisamment tôt pour que nous puissions en prendre connaissance, car ce projet de loi très dense couvre de nombreux sujets et nos conditions de travail ne sont pas simples.

Sur le fond, j'entends bien qu'on demande aux collectivités et à l'État d'aller plus vite en matière de transition énergétique et de renouveler un peu plus rapidement leurs parcs de véhicules. L'intention est louable, mais nous allons devoir revenir sur la question des financements : les collectivités devront disposer de moyens supplémentaires.

J'espère par conséquent que nous allons rouvrir le débat de la semaine dernière : il serait bon que, dans le PLF pour 2020, on demande à Bercy de flécher une part plus importante du produit de la TICPE vers la transition écologique, afin d'aider les collectivités, de les accompagner financièrement, de leur permettre de s'engager dans la direction que vous souhaitez pour mettre en oeuvre la mobilité. Je veux bien qu'on impose une fois encore de nouvelles charges aux collectivités, mais il faut leur donner les moyens financiers de réaliser la transition écologique. Et surtout, qu'on ne me parle pas de véhicules d'occasion, pouvant être achetés à un coût inférieur ou raisonnable !

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