Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Après l'article 26 ab

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je suis convaincue que nous continuerons à débattre de TICPE et de ressources.

Je le répète, la directive européenne impose un objectif global de renouvellement de 37,4 %. L'État en prend plus que sa part, si je puis dire, puisque l'effort est ventilé de la manière suivante : 50 % pour l'État et 30 % pour les collectivités. En s'assignant un objectif plus élevé, l'État marque sa confiance dans les véhicules propres.

Je rappelle que des bonus sont prévus pour l'achat de tels véhicules. Il faut apprécier leur coût sur l'ensemble du cycle de vie. C'est tout le sens de l'exemplarité dans le renouvellement des flottes publiques que de montrer que les bonus ont été bien calibrés. A fortiori pour des véhicules qui roulent plus que ceux des particuliers, grâce au bonus, le coût sur un cycle de vie n'est pas plus important pour ce type de véhicules. J'en suis convaincue – j'ai pu le vérifier pour des bus lorsque j'étais présidente de la RATP.

Les coûts de fonctionnement sont moins élevés tant en matière de consommation d'énergie – 2 euros pour 100 kilomètres pour un véhicule électrique, c'est-à-dire bien moins qu'avec du carburant fossile – que de maintenance. Globalement, ces véhicules ne sont donc pas plus chers.

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