Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Après l'article 26 ab

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Chacun peut en convenir, le bilan carbone n'est pas la première chose qui retient l'attention dans les publicités sur le transport aérien, qu'il s'agisse de bandes déroulantes ou d'affiches 4x3, quiconque les regarde en conviendra. L'information est discrète, comme il en existait sur les paquets de cigarettes à une époque ou sur des denrées alimentaires. L'idée de l'amendement est de mettre en valeur cette information afin de provoquer une réflexion.

Votre mesure est inspirée du Grenelle de l'environnement, qui est vieux de dix ans. Depuis lors, deux rapports du GIEC ont été publiés : nous avons changé d'ère. Il faut maintenant inciter aux pratiques responsables.

J'en reviens à la ligne défendue par les socialistes. Si nous ne nous attaquons pas aux pratiques luxueuses ni au partage des responsabilités, nous n'y arriverons pas. Nous ne pouvons pas demander aux classes populaires de faire des efforts pour lutter contre le changement climatique sans exiger de certains qu'ils remettent en cause leur mode de vie pour contribuer au bien commun.

Je maintiens donc évidemment cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.