Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Plus sérieusement, monsieur le ministre, nous attendons de vous que l'engagement se concrétise. Vous avez défendu à plusieurs époques la mesure que nous proposons et vous savez comme moi que la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires a été une triple erreur.

Une erreur économique, d'abord : on a supprimé le beurre dans les épinards, la partie du salaire qui était directement consommée, qui profitait à l'économie.

Une erreur éthique et philosophique, ensuite, fondée sur une conception malthusienne du travail : l'idée était de partager le travail, d'en créer davantage et, ainsi, de créer davantage de richesses.

Mais ce fut aussi et surtout une erreur sociale. La défiscalisation a été supprimée au motif qu'elle profitait aux cadres et aux classes moyennes supérieures. En réalité, elle profitait aux ouvriers, aux salariés et à toutes celles et tous ceux qui réinjectaient dans l'économie 100 à 150 euros par mois grâce à l'activité complémentaire que favorisait le dispositif.

Cette triple erreur originelle commise par le gouvernement socialiste de l'époque, qui voulait certainement se venger du sarkozysme, a définitivement coupé la gauche des classes populaires et des classes moyennes.

Nous voulons rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires parce qu'il y va de la place de la valeur travail dans notre pays et de sa reconnaissance pour toutes les classes et toutes les catégories de population. Vous êtes attendus, tout le monde est attendu sur ce sujet. Avant la campagne, la mesure faisait l'objet d'un large consensus politique au sein de cette assemblée. Je ne voudrais pas qu'après la campagne ce consensus soit rompu. Nous attendons de vous, monsieur le ministre, des engagements concrets et un calendrier précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.