Je salue l'article 29, qui vise à résoudre un problème concret et majeur de nos territoires, notamment en Savoie et en Haute-Savoie.
La fraude aux dispositifs anti-pollution, notamment l'AdBlue, est de plus en plus courante. Pour rappel, l'AdBlue permet de réduire le volume d'oxyde d'azote à la sortie des pots d'échappement des véhicules.
Cette technologie, basée sur un additif liquide, permet de limiter les émissions polluantes et, surtout, de respecter les normes européennes anti-pollution. Toutefois, certains transporteurs peu scrupuleux utilisent des dispositifs de neutralisation de l'AdBlue, vendus sur internet à faible coût.
Cet article vise donc à renforcer les contrôles opérés sur les poids lourds, afin de s'assurer que de tels dispositifs n'y sont pas installés. Je remercie mes collègues de la commission du développement durable d'avoir adopté mon amendement, qui a étendu les sanctions.
Je souhaite enfin, madame la ministre, appeler votre attention sur la nécessité d'une bonne formation des agents qui effectueront ces contrôles, ainsi que d'une multiplication de ces derniers : c'est de cette façon que l'ensemble des transporteurs, français et étrangers, sauront que la France agit. Nous mettrons ainsi fin à cette fraude à l'AdBlue.