Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

On ne peut pas suspecter le Gouvernement de ne pas porter une grande attention à ses lignes de desserte fine. J'ai eu l'occasion de dire, à plusieurs reprises, que nous étions engagés aux côtés des régions, à hauteur de 1,5 milliard d'euros, dans le cadre des contrats de plan. Bien sûr, ces engagements seront honorés. J'ai également souhaité qu'on ne vive plus ce qu'on a trop souvent vécu, en découvrant qu'une petite ligne est en mauvais état et que l'on doit arrêter la circulation des trains pour des raisons de sécurité. C'est pour cela que j'ai souhaité que l'on dispose d'un diagnostic, ligne par ligne, et d'un véritable plan de bataille par région.

Nous souhaitons effectivement rendre possibles des modes de gestion innovants. Je pense que les cheminots y sont aussi attachés. Je connais l'attachement des cheminots à la filière 27, par exemple : à l'époque, il n'y avait pas de séparation entre l'infrastructure et l'exploitation des trains. Certaines dispositions permettent également d'éviter ce type de séparation pour des lignes de dessertes fines qui ont un seul opérateur. Cela va dans le bon sens.

Nous ne voulons pas non plus nous interdire de trouver de nouvelles réponses. Par exemple, je suis très fière des lauréats choisis dans le cadre de l'appel à projets sur les véhicules autonomes, notamment des expérimentations de navettes autonomes dans la communauté de communes Coeur de Brenne, qui permettront enfin d'offrir, dans des territoires où il n'y avait rien, une bonne solution alternative à la voiture. Votre amendement étant satisfait, je vous en propose le retrait.

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