Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je suppose que de nombreux collègues ont, comme moi, la nostalgie des trains de nuit, ces trains qui nous permettaient de partir le soir et d'arriver le lendemain matin dans une grande ville française ou une capitale étrangère. Notre amendement est fondé non seulement sur cette nostalgie, mais sur l'actualité immédiate. Une fédération d'associations a lancé la pétition « Oui au train de nuit », qui a déjà recueilli énormément de signatures. Elle propose une mesure réaliste et écologiquement évidente : il s'agit de relancer les trains de nuit dans le pays. Sur les 164 millions de passagers aériens, en France, en 2017, 86 millions volent vers des destinations potentiellement atteignables en une nuit de train. Par ailleurs, on sait que le train est cinq fois moins gourmand en énergie que l'avion.

Ce n'est pas parce que les gens ne veulent plus voyager de nuit que le trafic des trains de nuit a diminué en France ; c'est parce qu'il y a moins d'offres en la matière. L'Autriche et la Suède ont prévu des plans d'investissement qui fonctionnent très bien : les lignes sont rentables et les trains ont une forte capacité – 800 places. La plupart des grandes villes sont atteignables en cinq à dix heures de train, à un rythme équivalent à celui d'un Intercités.

Avec cette association, aux conclusions de laquelle nous souscrivons, nous vous proposons de financer le redéploiement des trains de nuit à l'échelle européenne, ce qui représente un montant estimé à 1,5 milliard d'euros sur dix ans pour quinze lignes qui pourraient être relancées ainsi, en en finissant avec les exonérations accordées aux transports les plus polluants en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Je vous invite à consulter plus attentivement l'exposé très détaillé qui accompagne cet amendement. Cette action serait très utile sur les plans de la mobilité et de l'écologie, et devrait donc recevoir un avis favorable transpartisan.

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