Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérangère Abba, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Je tiens d'abord à remercier M. Wulfranc pour cette parenthèse contemplative et ô combien salvatrice. Nous partageons cette volonté de réhabiliter le train de nuit, tant ce service correspond aux enjeux dont traite ce projet de loi.

On ne peut cependant pas nier les difficultés que leur exploitation a rencontrées. En 2015, Philippe Duron, au sein de la commission sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire, indiquait déjà qu'ils ne répondaient plus d'une manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n'était plus viable. De nombreux dysfonctionnements ont été constatés – déprogrammations, mauvaise qualité de service. En outre, d'après notre rapporteur général, Joël Giraud, la fin de 2018, 30 % seulement des liaisons prévues par les conventions étaient réellement assurées.

En outre, le dernier appel à manifestations d'intérêt pour la reprise de ces lignes n'a pas trouvé d'écho, ce qui doit nous interroger. Les associations qui défendent la réhabilitation du train de nuit déplorent parfois la difficulté d'accès aux informations qui permettraient d'objectiver les coûts et faire le bilan de ce marché. Heureusement, l'ARAFER, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, est en train d'étudier ces questions.

Par ailleurs, comme Mme la ministre l'a rappelé tout à l'heure, l'État s'engage fortement. En effet, la convention qui devait prendre fin en 2020 sera reconduite et l'État investira plus de 30 millions d'euros dans le roulant et pour rénover les trains de nuit. Nous avons aussi voté ensemble en commission, et je m'en félicite, un amendement modifiant l'alinéa 41 du rapport annexé, en vertu duquel le Gouvernement devra réaliser d'ici au 30 juin 2020 une étude précisant, en particulier, les conditions d'une amélioration de l'offre de trains de nuit.

Tous ces amendements me semblent donc satisfaits.

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