Je soutiens totalement les trains de nuit. J'ai du reste annoncé, lors d'un déplacement dans les Hautes-Alpes – où je m'étais d'ailleurs rendue en train de nuit – , que l'État renouvellerait au-delà de 2020 la convention qui le lie à la SNCF et que nous allions engager la modernisation des matériels – lesquels en ont besoin, on peut le dire ! Les wagons seront ainsi équipés de wifi et de prises électriques, et les toilettes et les couchettes feront l'objet d'une mise à niveau, ce qui apparaît vraiment nécessaire.
Il s'agit d'un moyen de désenclavement incontournable, par exemple pour un territoire comme les Hautes-Alpes, mais c'est également un bon vecteur pour développer les courts séjours touristiques, puisque le train de nuit permet d'économiser du temps et de l'argent – notamment des nuits d'hôtel – , à l'aller comme au retour.
Je me réjouis donc que votre commission ait adopté, à l'alinéa 41, le principe d'un rapport qui doit être rendu d'ici le 30 juin 2020 et qui explorera les perspectives de développement des trains de nuit.
Il ne faut pas se cacher, cependant, la difficulté que pose le retard pris dans la rénovation de nos voies ferrées. Beaucoup de ces travaux doivent être faits de nuit, ce qui limite la possibilité de faire circuler des trains au même moment.