Chacun s'accorde à reconnaître que la disparition programmée des trains de nuit a certainement été une erreur. Il est judicieux de se pencher sur les raisons de cette décision, et en particulier sur la désaffection qui a pu en être la cause, ce qui implique de travailler sur la qualité de service. Les trains de nuit sont certainement la solution pour un certain nombre de territoires, en particulier ceux qui ne sont pas reliés à la capitale par une liaison directe, par exemple parce qu'ils n'ont pas de ligne électrifiée, comme c'est le cas aujourd'hui du département du Cantal.
Vous avez évoqué, madame la rapporteure, la perspective d'un rapport. J'ai bien volontiers retiré mon amendement d'autant que je vais en défendre un autre un peu plus loin, proposant une expérimentation. La réflexion, en effet, ne nous empêche pas de démontrer par l'exemple de l'intérêt d'un transport par train de nuit repensé.
Madame la ministre, vous avez cité la liaison Paris-Venise : elle est de toute évidence romantique mais Paris-Aurillac ne manque pas non plus de charmes !