Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je veux vous rassurer, madame Bureau-Bonnard : nous portons une grande attention au transport fluvial. L'entretien de nos voies navigables accuse un retard certain ; c'est tout à fait regrettable. L'axe Seine, par exemple, est une véritable autoroute fluviale qui pourrait être bien mieux utilisée ; il en va de même, j'en suis sûre, sur le Rhône. Par ailleurs, je sais que vous soutenez fortement le projet de canal Seine-Nord Europe.

Nous devons nous montrer ambitieux pour exploiter ces axes fluviaux importants, qui peuvent constituer une alternative aux files de poids lourds que l'on peut voir par ailleurs s'étirer sur nos routes et nos autoroutes. C'est pourquoi, dans le cadre de notre programmation des infrastructures, nous allouons des moyens supplémentaires à la régénération des voies fluviales. Ce que nous cherchons, c'est un équilibre global entre les différents modes.

M. Pancher a évoqué un sujet qui doit nous faire réfléchir. L'an dernier, le Rhin n'a pas été navigable pendant une partie de l'année pour des raisons liées au dérèglement climatique. Nous sommes donc confrontés à un véritable défi : faire en sorte que la voie fluviale joue entièrement son rôle et qu'elle ne soit pas victime des aléas climatiques. Je peux toutefois vous assurer de la mobilisation du Gouvernement sur ce sujet.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.