Je ne reviendrai pas sur les avantages du fret ferroviaire, qu'ils soient économiques ou environnementaux.
Le présent amendement tend, au titre des investissements importants prévus par le Gouvernement – et dont je me félicite – , à parachever la mise aux normes à haute qualité de service de certaines lignes du réseau. Cela permettrait de débloquer rapidement deux projets visant à créer deux autoroutes ferroviaires, et donc d'éviter la circulation de quelque 140 000 poids lourds par an ; il s'agit du projet concernant la façade atlantique, entre Cherbourg et Mouguerre, et de celui entre Paris et Barcelone. Cela permettrait aussi de résoudre des problèmes propres à certains territoires, comme l'Alsace, qui connaît un fort transit de camions.
L'adoption de cet amendement permettrait la réalisation de ces autoroutes en parachevant la mise au gabarit GB1 du réseau fret. Il existe des pépites dans le ferroutage ; je pense notamment à l'entreprise alsacienne Lohr industrie, dont les plateformes permettent de charger et décharger un train complet en une demi-heure – c'est très impressionnant. Il ne faudrait pas grand-chose pour rendre cela possible.
Inscrire cet objectif dans la loi permettrait d'apporter des réponses en matière de ferroutage.