Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Nous en revenons, avec cet amendement, aux trains de nuit et à la nécessaire accélération des investissements à réaliser pour leur développement. Vous avez déclaré, madame la ministre, que vous couriez après les retards. Nous vous proposons d'aller un peu plus vite et d'obtenir les crédits nécessaires à la commande de trains de nuit – les dernières commandes datent d'il y a quarante ans – , ce qui nous paraît constituer une priorité nationale. L'intervention enflammée de la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire va dans ce sens : il est temps d'appuyer sur l'accélérateur.

Les trains de nuits forment un maillage bas carbone, peu énergivore et qui permet de relier entre elles des régions éloignées, de désenclaver les territoires en offrant une alternative au transport aérien. L'investissement ici proposé – 1,5 milliard d'euros sur dix ans – permettrait d'acquérir quelque 600 voitures neuves et de rénover 150 voitures Corail. Cela ne paraît pas insurmontable. La pétition en faveur des trains de nuit a recueilli plus de 115 000 signatures, celles de gens qui, comme nous, affirment que le train de nuit répond à des besoins aujourd'hui non satisfaits, y compris par le TGV. La géographie de la France se prête particulièrement à ce type de transport écologique, avec des distances supérieures à 750 kilomètres qui se parcourent en huit à dix heures.

Remettre sur les rails, si je puis me permettre cette métaphore, quinze lignes nationales et quinze lignes internationales, permettrait de transporter 15 millions de passagers par an et nous épargnerait l'émission d'1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone. Ces simples arguments devraient vous convaincre d'adopter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.