Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Cet amendement de notre collègue Saddier vise à inciter les régions à favoriser des modes de transport non carbonés et durables de type « guidés », à savoir le transport par câbles intra-urbain ou valléen – vallée-station ou vallée-montagne – mais aussi le développement des liaisons tram-train interurbaines. Le transport par câbles se développe dans de nombreuses métropoles et mégalopoles – je pense à Mexico. Il présente des atouts majeurs, nécessite peu d'emprises foncières dans les territoires urbains denses. Il s'agit d'un transport non polluant avec ce que cela implique en matière d'amélioration de la qualité de l'air dans les territoires urbains. Enfin, il est moins coûteux à réaliser et à entretenir que d'autres infrastructures permettant de transporter un nombre important d'usagers.

En montagne, nous connaissons évidemment ce type de transports dans nos stations, mais nous souhaitons les développer et les renforcer pour les liaisons vallée-station et vallée-montagne, permettant ainsi de désengorger un certain nombre de routes et d'améliorer la qualité de l'air. Je pense ici à la liaison Orelle-Val Thorens ; pour la moderniser, voire la remplacer, nous aurons besoin de votre aide, madame la ministre – des centaines de milliers de touristes sont concernés chaque année. Je pense également au Funiflaine qui devrait relier la vallée de l'Arve à Flaine.

Le présent amendement vise donc à reconnaître et à renforcer ce mode de transport dans les territoires urbains, mais également dans les vallées de montagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.