Je ne rentrerai pas dans les débats girondins autour de la ligne de Blaye.
Il faut, dans ce dossier, faire preuve d'adaptabilité et laisser la main aux communes et aux maires. Lorsque j'étais maire, j'aurais en effet été ravi que certaines parcelles appartenant au réseau ferré national fassent partie du domaine privé.
En effet, déclasser une parcelle faisant partie du domaine public est extrêmement difficile : cela impose notamment une enquête publique, ce qui freine certains projets en lien avec les mobilités.
J'ai en tête, dans la commune dont j'ai été maire, un aménagement de parking qui aurait permis de faciliter l'accès des usagers à la gare de Ludon-Médoc. Je trouve donc que ces amendements ne sont pas de bon augure et qu'il faut adapter en permanence nos réseaux et nos politiques.
Nonobstant, la ligne dont vous avez parlé, cher collègue, n'est pas un sujet. Je fais confiance aux cheminots – j'en profite pour les saluer – : nous n'avons pas affaire à des hurluberlus. Il ne faut donc pas tenir de raisonnements alambiqués à ce sujet.