Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 1er a (précédemment réservé)

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Cela fait en effet un certain temps que l'on étudie ce projet, et j'y ai moi-même travaillé il y a plus de vingt ans. Il a beaucoup changé, puisqu'au départ il s'agissait d'une ligne à grande vitesse, sans fret. Je pense que pour développer le fret ferroviaire, ce tunnel a beaucoup de sens.

Nous agissons pour le fret. Par exemple, une autoroute ferroviaire a été lancée l'an dernier entre Calais et Turin, mais on ne peut pas la faire passer sans couper le train. Mme Bonnivard a parlé des pentes à 6 % : je sais, on peut toujours se dire qu'on va mettre deux locomotives qui tirent et trois qui poussent, mais cela complique quand même l'exploitation ! Ce que je constate, c'est qu'il y a deux tunnels de base entre l'Italie et la Suisse et un entre l'Italie et l'Autriche, et qu'il y a là-bas beaucoup de trafic ferroviaire. Nous ferions bien de nous inspirer de ces exemples.

Monsieur Lambert, vous savez très bien que nous nous appuyons sur France Logistique 2025. Nous avons continué de travailler à partir de ce qui avait été fait, et nous sommes en train d'élaborer une stratégie logistique et portuaire qui sera présentée dans quelques semaines. Nous essayons d'avancer sur ces sujets.

Vous dites que la rive droite du Rhône serait saturée, mais franchement, non.

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