Comme vous avez pu le noter, nous n'avons pas retenu le projet A45 dans la programmation des infrastructures, mais nous soulignons la nécessité d'améliorer vraiment la liaison entre Lyon et Saint-Étienne. Je suis bien consciente que l'offre ferroviaire n'est pas satisfaisante et que d'importants problèmes de circulation se posent sur l'autoroute A47.
La ligne ferroviaire accueille 14 000 voyageurs par jour, et on nous dit qu'elle est saturée. Cet argument n'est pas acceptable quand on sait que la ligne du RER B voit passer 900 000 voyageurs par jour, sans parler du RER A, qui en est à 1,2 million par jour. Je suis donc convaincue que la liaison ferroviaire doit faire l'objet d'améliorations, et que par ailleurs l'A47 peut être optimisée, notamment au niveau du débouché dans l'agglomération lyonnaise.
Le Gouvernement, je le répète, s'est engagé à affecter les 400 millions d'euros que l'État devait consacrer à l'A45 aux solutions alternatives. Des études sont en cours, et des concertations sont menées par le préfet de région pour élaborer des solutions. Je me rendrai sur place dans les prochaines semaines afin d'échanger avec les élus sur ces sujets.
Les 400 millions d'euros étant en tout cas sanctuarisés dans notre programmation afin d'améliorer la liaison Lyon-Saint-Étienne, je vous suggère de retirer vos amendements, sans quoi je donnerai un avis défavorable.