Cet amendement vise à abandonner le projet du Charles-de-Gaulle Express, en cohérence avec les objectifs annoncés du Gouvernement en faveur des transports du quotidien.
Ce projet n'apporte en effet aucune solution à la saturation du grand pôle parisien. Plutôt que de rénover les dessertes du quotidien, 2 milliards d'euros sont mobilisés pour construire le Charles-de-Gaulle Express. Celui-ci ne desservira pas la banlieue nord de Paris ; pire, il empruntera une partie des voies du RER B pour un prétendu gain de temps de vingt minutes entre Paris et l'aéroport, avec un billet à 24 euros, autant dire un prix inabordable !
Ce projet, qui suscite une grande mobilisation contre lui, méprise les habitants d'Île-de-France, notamment les 900 000 voyageurs du RER B, qui attendent depuis des années un investissement de 1 milliard d'euros, soit moitié moins, pour rénover et entretenir le réseau qu'ils empruntent quotidiennement.
C'est donc un amendement de bon sens, qui allie transport du quotidien et économies, lesquelles se monteraient en l'espèce à1 milliard d'euros au moins.