Ce train viendra narguer les habitants de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, qui le regarderont passer pendant qu'ils resteront à quai. Il traversera la banlieue sans s'arrêter, toutes portes fermées, telle une diligence sillonnant le Far West parmi les hommes et les femmes qui se lèvent tôt, travaillent dur et subissent aujourd'hui les retards et l'inconfort de lignes hors d'âge.
Alors que ces hommes et ces femmes subissent chaque jour les conséquences de vingt-cinq ans de sous-financement des infrastructures de transport, vous allez dilapider près de 2 milliards d'argent public dans un projet qui ne les concerne pas, et qui leur pourrira la vie pendant cinq années de travaux encore.
Pour justifier l'injustifiable, certains membres du Gouvernement prétextent – je dis bien prétextent – que ce projet s'impose à nous car il ferait partie du dossier de candidature de la France aux Jeux olympiques, ce qui est faux.
Il n'est pas trop tard pour renoncer à ce projet inique et emprunter un chemin plus juste et plus ambitieux, et surtout moins discriminatoire.