Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du samedi 21 octobre 2017 à 9h35
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Une question très importante à mes yeux est celle du lien qui sera demain brisé entre le citoyen dans les communes et le maire. On sait que le maire est l'élu le plus respecté par les citoyens et l'un des rares dans le monde politique à bénéficier de leur confiance. Demain, si 80 à 90 % des habitants ne payaient plus l'impôt, ce lien serait brisé.

Or celui-ci permet au tissu républicain de se maintenir, et le consentement à l'impôt est inscrit, depuis la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, dans nos textes fondateurs. Rompre ce lien par votre proposition risque d'aggraver le déficit démocratique en distendant le lien entre le citoyen et sa ville. On passera d'une commune où l'on peut essayer de faire du lien social à une commune uniquement de services, où l'habitant demandera toujours plus sans acquitter cette petite contribution qui lui permet de vivre dans un monde à peu près normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.