C'est moins le rapporteur général de la commission des finances que le président du Conseil national de la montagne qui va s'exprimer. Mais comme la montagne couvre une grande partie du territoire, cela revient exactement au même...
Je souhaite vous interroger sur le « fonds Barnier », dont les recettes sont plafonnées à 137 millions d'euros en 2018. Les dépenses engagées en 2018 se sont élevées à 174 millions d'euros, ce qui représente une baisse importante par rapport aux années précédentes. La trésorerie de ce fonds est-elle suffisante pour maintenir un niveau de dépenses acceptable dans les années à venir, ou faut-il au contraire prévoir un amenuisement de ses dépenses ?
Comme j'habite dans ces régions et que je connais les effets du réchauffement climatique, j'ai un doute. Je vois de plus en plus de phénomènes géomorphologiques qui sont liés à ces problèmes-là et je m'inquiète un peu de cette situation qui a d'ailleurs été très bien analysée dans le récent rapport de la Convention alpine consacré à l'état des Alpes.