Intervention de Sophie Auconie

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Le chèque énergie est attribué selon des critères de ressources. Il permet aux ménages les moins favorisés de payer leurs dépenses énergétiques. Ce dispositif, en forte augmentation à la suite des décisions du Gouvernement à l'automne 2018, avec plus de 3,6 millions d'euros de chèques envoyés, représente un montant programmé de 539 millions d'euros. Je souhaite appeler l'attention sur plusieurs points.

Premièrement, son taux d'usage semble assez faible, puisqu'à la fin de 2018, à peine 70 % des chèques ont été utilisés. Si ce n'est pas encore un taux d'utilisation définitif, ce chiffre est en deçà de ce que nous pourrions espérer compte tenu de la conjoncture, d'autant que nous ne connaissons pas la répartition de ce taux d'utilisation. Est-ce que ce sont les ménages les plus fragiles qui ont le taux d'utilisation le plus élevé, ce qui serait à mon avis souhaitable, voire rassurant, ou est-ce l'inverse ?

Deuxièmement, pour améliorer l'appropriation de ce dispositif par la population, où en sont vos réflexions sur la transformation du chèque énergie en une prime directement versée aux bénéficiaires ?

Troisièmement, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique. Si c'est le cas, il me semble que c'est une bonne chose, car cela permet in fine de baisser de façon pérenne les factures de chauffage des ménages. Sur les 384 millions d'euros payés, quelle part a servi à financer des travaux de rénovation énergétique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.