Intervention de François de Rugy

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire :

Les choses doivent être claires pour ceux qui nous regardent ou liront le compte rendu : General Electric a simplement rétrocédé la fourniture d'éoliennes pour deux parcs éoliens sous gestion EDF à Siemens, qui a prévu un investissement sur le port du Havre, dont le financement est en cours de bouclage. Cela permettra de créer 750 à 1 000 emplois au Havre, dans une région industrielle.

En outre, il est faux de dire que General Electric a abandonné les éoliennes. Venez avec moi, ainsi que Mme Panot, à Cherbourg et à Saint-Nazaire ! Vous constaterez que l'activité est confortée, et c'est tant mieux.

En outre, lorsque l'éolien offshore a été lancé il y a dix ans – j'étais député, je me souviens très bien des débats – en construisant les équipements non pas à 500 mètres, mais à 15 kilomètres des côtes ; l'objectif était de limiter les nuisances pour les riverains – il aurait été intéressant que M. Aubert l'entende – afin d'éviter les recours. Pourtant, les associations d'habitants du littoral font des recours et ont été récemment reconnues par le Conseil d'État dans leur intérêt à agir. Les freins et les retards pris en matière d'éolien offshore sont donc uniquement dus à ces recours. Ni vous, ni moi n'en sommes responsables ; dire le contraire aux Français, c'est leur mentir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.