Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du mercredi 12 juin 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

Monsieur le président, je vous ai écouté ; vous aurez la possibilité de répondre, comme vous le faites chaque fois après nos interventions...

Ensuite, il existe un outil qui s'appelle le PLF. Force est tout de même de reconnaître, si l'on est un tant soit peu sérieux, qu'il faut au moins le temps qui nous sépare du PLF pour mesurer les impacts macroéconomiques des mesures proposées et de celles qui ont été prises, et pour examiner les équilibres entre dépenses et recettes. Adopter entre deux PLF une loi de ce type, alors que nous essayons par ailleurs – tous ensemble, au demeurant – d'avoir beaucoup plus de sérieux budgétaire, ce n'est pas bien, et vous savez parfaitement que c'est une manoeuvre politique.

Enfin, la hausse du pouvoir d'achat n'est pas exclusivement liée aux mesures qui ont été prises à la suite du mouvement des « gilets jaunes ». Je vous rappelle que le pouvoir d'achat a augmenté de 1,1 % au dernier trimestre de l'année dernière : le mouvement n'y est évidemment pour rien. Notre majorité s'est engagée, depuis le début de la législature, à faire baisser les prélèvements – ce qui me ramène à l'impôt sur le revenu. Vous nous dites que nous n'avons pas voté vos propositions en la matière et que, de surcroît, nous les avons copiées. C'est faux ! Ce que vous nous proposiez à travers votre texte il y a deux mois, c'était une baisse de l'impôt sur le revenu pour les deux premières tranches qui avait un impact maximum sur les foyers les plus aisés. Relisez ou réécoutez les débats : jamais nous n'avons dit qu'il ne fallait pas baisser les prélèvements obligatoires. Nous vous avons dit, en revanche, que la manière dont vous vouliez le faire était tout à fait inique parce qu'elle profitait aux plus aisés. D'ailleurs, le Président de la République, quelques jours après, a effectivement précisé qu'il souhaitait une baisse de l'impôt sur le revenu, mais que celle-ci devait être concentrée sur les classes moyennes. C'est donc vous qui copiez la mesure annoncée par le Président de la République, car votre amendement colle exactement à ce qu'il a proposé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.