Intervention de Jean François Mbaye

Séance en hémicycle du vendredi 14 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 33 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

Sur le même sujet, la commission a adopté l'un de mes amendements, auquel Mme la rapporteure s'était déclarée favorable, Mme la ministre s'en remettant à la sagesse de la commission. Je n'ai rien contre l'amendement de Mme Lacroute, mais il me paraît quelque peu superfétatoire car la question de l'accès au réseau des sapeurs-pompiers dans l'exercice de leurs missions ne se pose pas.

Mon amendement était, quant à lui, différent. Lors de l'audition du général commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris par la commission de la défense, deux de nos collègues avaient en effet souligné que la valorisation de la mission des sapeurs-pompiers passait par une prise en charge de leurs frais de transport. L'un d'entre eux s'était même demandé s'il ne fallait pas augmenter la réduction de 75 % dont ils bénéficient sur le réseau de la SNCF.

Sans aller jusque-là, beaucoup de sapeurs-pompiers, lorsqu'ils arrivent de province dans des casernes en Île-de-France, rencontrent des problèmes financiers, car le coût des trajets qu'ils effectuent dans les transports d'Île-de-France représente 30 % de leur solde. C'est pourquoi j'avais déposé un premier amendement, qui a été déclaré irrecevable, puis un second, qui a été adopté par la commission, afin de préciser que les autorités organisatrices de la mobilité devaient faciliter, dans leur ressort territorial, la mobilité des services de secours et des forces de police. Ainsi, madame la rapporteure, en donnant un avis favorable à l'amendement de Mme Lacroute, vous revenez un peu sur un engagement que vous aviez pris en commission, puisque nous étions tombés d'accord sur mon amendement.

Monsieur le président, j'en profite pour défendre par anticipation l'amendement no 3174, qui vise à compléter l'article 33 bis B, adopté en commission. En tout état de cause, il ne me paraît pas nécessaire de préciser que la mobilité des forces de police et des services de secours doit être facilitée dans l'exercice de leurs fonctions. En revanche, se pose la question du coût financier des transports pour les sapeurs-pompiers, puisqu'il représente, encore une fois, 30 % de leur solde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.