Intervention de Antoine Herth

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Ma question concerne la filière sucrière, non pour évoquer la situation de quelques sucreries qui vont malheureusement fermer, mais pour connaître votre vision de ce secteur.

Un rapport de 2015 expliquait que la filière sucrière française était très bien armée pour tirer profit des changements de paradigme économiques et commerciaux à venir. En réalité, on se rend bien compte aujourd'hui que la situation a fondamentalement changé avec l'émergence de l'Inde et de la Thaïlande comme acteurs majeurs, le Brésil demeurant l'un des acteurs traditionnels de ce secteur.

Quelle est votre analyse de la situation du secteur sucrier, à la fois au niveau mondial et européen ? Que pensez-vous du plan de compétitivité proposé par les acteurs de la filière betteravière ? Pensez-vous alerter la Commission européenne pour qu'elle réfléchisse à un plan de sauvegarde du secteur sucrier face à la crise actuelle ?

L'attitude actuelle du Brésil, qui transforme une bonne part de son sucre en éthanol, montre qu'il y a une belle complémentarité entre les deux secteurs. Que pouvez-vous nous dire du débouché que constitue l'éthanol en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.