Intervention de Christine Hennion

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Charles-de-gaulle express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Hennion :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, le projet dit « Charles-de-Gaulle Express » est définitivement accepté, bien que reporté à la fin de l'année 2025. Parallèlement, pas moins de quinze grands projets doivent être menés ou lancés d'ici à 2024 sur le faisceau ferroviaire nord de Paris, en particulier la ligne 15 Ouest.

Cette dernière, longue de 20 kilomètres en souterrain, profitera à plus de 800 000 habitants des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis. Du pont de Sèvres jusqu'au Stade de France, en passant par Nanterre et La Défense, premier quartier d'affaires européen. La ligne 15 Ouest formera, avec les lignes 15 Sud et 15 Est, une grande rocade de 75 kilomètres autour de la capitale, ces nouvelles connexions étant primordiales afin de désengorger des lignes déjà saturées. En effet, le RER A, le tramway T2 et la ligne 1 sont des sources de mécontentement et de stress pour les usagers. Avec les travaux du CDG Express, ces lignes risquent d'être encore plus surchargées, les 900 000 voyageurs quotidiens du RER B devant dès lors s'y rabattre.

La mise en service de la ligne 15 Ouest est prévue à l'horizon 2030, soit déjà cinq ans de plus que le premier calendrier communiqué, et ce délai semble intenable. Il faudrait en effet dix-sept ans, en l'état actuel des études, pour construire la future gare du Grand Paris Express de la Défense : dès lors, c'est plutôt à l'horizon 2040 que nous pourrons compter sur la ligne 15 Ouest.

Avec l'annonce de l'arrivée du Charles-de-Gaulle Express fin 2025, je m'interroge sur les conséquences d'un projet aussi pharamineux pour les autres lignes du tronçon ouest-parisien. En effet, après avoir indiqué son déplacement par rapport à l'emplacement prévu, sous le centre commercial des 4 Temps, la société du Grand Paris envisage désormais d'ouvrir la ligne sans gare à La Défense. Or l'idée originelle du Grand Paris Express était, je vous le rappelle, madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, de désenclaver les banlieues, avec l'objectif de faire transiter les voyageurs hors des murs parisiens.

Je souhaite donc que le Gouvernement réaffirme la continuité du projet des lignes 15, dans le cadre du Grand Paris Express. Je souhaite également connaître votre avis sur la construction ou non de la gare de Paris La Défense.

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