Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Agences publiques et instances consultatives nationales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

… « une mastication qui tournerait à vide si elle ne contribuait pas au conditionnement général des esprits du côté d'une représentation libérale du monde qui se pense – et se donne les moyens d'être pensée et acceptée – comme le nouvel horizon indépassable de nos sociétés post-industrielles. »

Que cache donc la « rationalisation » ? Derrière ce mot, on constate que se dissimulent le plus souvent des plans de licenciements, avec leurs cortèges de difficultés, de drames et d'effets sociaux à long terme.

Cela étant posé, concentrons-nous sur la rationalisation que nous propose cette proposition de résolution.

Constatant le développement conséquent, au fil du temps, de divers types d'établissements publics et administratifs, les auteurs considèrent que l'empilement de ces structures nuit à la lisibilité et à la cohérence des missions ainsi qu'à l'action des administrations centrales. Cependant, comme nous pouvions le craindre, sans vraiment nous renseigner sur l'utilité de ces différents établissements publics, les auteurs semblent ne vouloir se concentrer que sur le coût qu'ils peuvent représenter : ils s'inquiètent de la masse salariale de ces agences, de leur poids dans les comptes publics : au moins 60 milliards d'euros en 2017, presque autant que l'évasion fiscale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.