Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Ni les vingt semaines, et plus, d'action et de revendications des gilets jaunes, ni les longues semaines du grand débat n'auront suffi à faire comprendre à ce gouvernement ses défaillances, qui ont été ressenties par les habitants des territoires les plus fragiles comme de véritables fractures sociales et territoriales et comme un manque total de considération.

J'ai peur que mes cinq minutes de semi-écoute ne réussissent guère à infléchir les politiques de ce gouvernement, qui sont injustes quand elles ne sont pas cyniques. Autant vous dire que je n'attends pas grand-chose de votre simulacre de démocratie. Malgré tout, cette proposition de résolution nous permet d'aborder différents domaines dont l'État se désengage. J'évoquerai la dématérialisation des services et la démographie médicale, sujets ô combien prégnants pour les territoires ruraux en décrochage.

Dans son rapport annuel d'activité de 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s'inquiète de l'équilibre de plus en plus fragile entre services publics et égal accès aux droits. Avec l'explosion des inégalités, de la pauvreté et de l'exclusion, depuis plus de deux ans maintenant, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.