Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

Vous ne pouvez pas reprocher à cette majorité de vouloir réformer l'État pour le rendre plus efficace et le recentrer sur ses missions essentielles, quand vous-mêmes n'en avez pas été capables.

Il faudrait rappeler cette chose simple : la politique budgétaire est une politique sociale, car la dette, ce sont toujours les plus pauvres qui la payent. Pour le reste, l'action du Gouvernement en matière d'investissement de l'État est loin d'être insignifiante, comme vous le sous-entendez. Certes, le Gouvernement a dû faire des choix du fait d'une situation économique et sociale difficile. On ne saurait, toutefois, mettre en doute sa volonté de retisser le lien entre tous les territoires et tous les citoyens.

La demande de proximité des services publics a été entendue dès le départ et il ne faut pas laisser penser aux Français que, parce qu'on réorganise la présence des services publics, on cherche à les éloigner. C'est exactement le contraire qui se produit, avec la mise en place et l'amplification des 2 000 maisons France service, d'ici à 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.