Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 21h30
Relance de l'État en panne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

Elles auront un effet immédiat et visible sur nos concitoyens, qui trouveront dans ces lieux la présence humaine et concrète qu'ils attendent.

S'agissant des services publics, beaucoup, bien sûr, reste à faire et de nombreux chantiers sont ouverts. Vous invitez le Gouvernement à prendre des mesures immédiates pour les services d'urgence des hôpitaux. Cela tombe bien, le Gouvernement a débloqué 70 millions d'euros en guise de premières mesures de soutien aux personnels concernés. Bien sûr, cela ne constitue qu'un début. Nous savons que la santé a été l'un des thèmes majeurs du grand débat et nous mesurons l'effort qui devra être fourni pour réaliser l'ambition de la santé pour tous. Beaucoup a déjà été fait par la ministre Agnès Buzyn, dont il faut saluer la volonté, mais dont l'action porte sur un domaine bien plus vaste que la seule question des urgences.

Là encore, le groupe Socialistes et apparentés démontre un grand opportunisme et fait feu de tout bois en n'évoquant que ce sujet, quand la majorité présidentielle, elle, tente de remédier globalement à une situation complexe et multidimensionnelle. Qu'est-ce que le parti socialiste a à répondre aux agents grévistes des centres hospitaliers de Bourges et de Vierzon ? Leurs urgences ne fonctionnent plus, si bien que les uns aident les autres jusqu'à l'épuisement. Cette situation n'est pas nouvelle : elle vient de loin, car rien n'avait été fait. Nous, nous agissons, avec la mise en place d'une mission nationale pour améliorer le fonctionnement des urgences, confiée à Thomas Mesnier : elle fera prochainement des propositions concrètes qui devront être rapidement mises en oeuvre.

En matière d'éducation, aussi, le travail est immense. Mais celui que réalise le ministre Jean-Michel Blanquer est, de notre point de vue, exemplaire. Son approche et sa philosophie nous semblent correspondre exactement aux besoins de nos enfants. Là encore, les moyens sont mis à destination des publics et des territoires les plus défavorisés, avec les résultats remarquables du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire, REP et REP+. Les effets s'en feront sentir sur le long terme et je ne doute pas qu'ils pourront être spectaculaires. Il n'est qu'à voir d'ores et déjà les progrès des élèves de CP, qui ont parfois quatre à cinq mois d'avance sur les programmes habituels grâce au formidable travail réalisé par les enseignants.

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