Si l'on en croit le titre de la proposition de résolution, l'État serait « en panne ». La politique menée par le Gouvernement et par la majorité démontre pourtant le contraire : l'État avance, avec pour moteur la nécessité de répondre aux attentes et aux besoins réels de nos concitoyens. Il s'agit de relever les grands défis d'aujourd'hui et, en même temps, de préparer demain.
Cet État, qui avance, nous le voulons agile, concentré sur les grands enjeux de notre époque, lesquels dictent en partie les priorités du pays ; un État qui s'adapte à nos besoins et à nos modes de vie qui évoluent à grande vitesse.
L'État fort, c'est celui qui permet de mieux vivre de son travail, qui libère le travail et l'esprit d'entreprise, qui invente un nouveau modèle de croissance. L'État fort, c'est celui qui, dans le même temps, garantit de nouvelles protections à ceux qui en ont besoin, qui donne les mêmes chances à tous nos enfants, qui a à coeur de rendre accessible la diversité de notre culture.
En la matière, nous avons d'abord l'ambition de moderniser nos services publics tout en renforçant le lien de proximité avec leurs usagers. Assurer cette présence et cette proximité de nos services publics sur tout le territoire est notre préoccupation la plus vive.
D'une part, d'ici au 1er janvier 2020, trois cents maisons France service seront déployées sur tout le territoire. Il y en aura une par canton d'ici à la fin du quinquennat afin de structurer nos services publics au plus près du terrain.
Ces maisons France service regrouperont au moins dix services publics différents. Elles permettront de lutter contre un sentiment d'abandon que nos concitoyens peuvent ressentir dans les zones rurales ou dans les quartiers prioritaires de la ville.
Dans le même temps, une réorganisation des services de la DGFIP vient d'être lancée, en concertation avec les élus locaux dans le but de renforcer le nombre des lieux d'accueil de proximité de 30 % d'ici à 2022.
D'autre part, la modernisation de nos services publics doit permettre de s'adapter aux nouveaux usages. Il ne s'agit pas de restrictions budgétaires, mais, au contraire, d'investir dans des plans de transformation numérique. L'engagement de l'État d'une couverture mobile de qualité généralisée dès 2020, grâce au plan France très haut débit, doit permettre de rendre nos services publics plus accessibles sur des territoires jusqu'alors inégalement desservis.
Notre but est ainsi d'agir largement en vue d'un numérique inclusif, et de lutter contre l'« illectronisme ». La création d'un Pass numérique, la mise en place de « Hubs France Connectée » ou encore le plan de formation pour les aidants numériques vont dans ce sens.
Nous voulons aussi accompagner les fonctionnaires dans les transformations de l'action publique. Profondément attachés aux valeurs de service public, les agents publics se mobilisent au quotidien pour la sécurité et la cohésion de notre pays. Face à l'évolution rapide de leur métier, le sens de leur mission et de leur engagement doit aujourd'hui être conforté. De nouvelles attentes se font jour pour aller vers une fonction publique plus attractive et plus réactive, vers des parcours professionnels plus diversifiés et une plus grande prise en considération de la qualité de vie au travail.
La nécessaire transformation de l'action publique ne peut être menée à bien sans redonner sens et confiance aux 5,5 millions d'agents qui font tous les jours vivre le service public. Il importe aujourd'hui de renforcer le lien entre nos agents publics et le service de leur pays, et de mettre en oeuvre pour ce faire une transformation ambitieuse de notre fonction publique.
Le projet de loi de transformation de la fonction publique contribue à renforcer l'action de l'État. Il promet un dialogue social plus stratégique, dans le respect des garanties des agents publics. Il développe les leviers managériaux pour une action publique plus réactive et plus efficace. Il simplifie et garantit la transparence et l'équité du cadre de gestion des agents publics. Il favorise la mobilité et accompagne les transitions professionnelles des agents publics entre la fonction publique et le secteur privé. Il renforce l'égalité professionnelle dans la fonction publique.
Notre volonté est enfin d'accompagner les Français dans les mutations de l'économie et la transformation de notre pays. L'année 2017 a enregistré la meilleure performance depuis dix ans, avec une croissance de 2,3 %, 350 000 créations d'emplois, et un investissement dynamique. L'année 2018 a été celle de la hausse du pouvoir d'achat, avec la suppression d'une partie de la taxe d'habitation et la baisse des cotisations. Le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis dix ans.
Cette année, 10 milliards d'euros de mesures économiques, fiscales et sociales se traduiront par un net gain de pouvoir d'achat pour les classes moyennes. Si l'on considère l'évolution de l'emploi, des salaires soutenus par la prime défiscalisée, des revenus du capital, ainsi que le ralentissement de l'inflation, la hausse moyenne sera de 850 euros par ménage, soit la plus forte hausse depuis 2007.
La baisse de la taxe d'habitation, la baisse des cotisations sociales, la prime d'activité et la défiscalisation des heures supplémentaires vont donner du pouvoir d'achat aux salariés du privé de la classe moyenne.