Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

Le 4 avril dernier, nous avions démontré, chers collègues, que votre proposition de loi était injuste, démagogique et irresponsable. Nous allons vous le démontrer une nouvelle fois. Ajoutons qu'en déposant cette proposition de loi, vous avez manqué de respect aux parlementaires. Je vous rappellerai les propos d'un collègue de votre groupe, le président de la commission des finances. Lundi, lors d'un discours dont l'équilibre a été apprécié sur tous les bancs, il a reconnu que, grâce au travail réalisé au cours de cette mandature par l'ensemble des commissaires aux finances, nous avions réussi à partager en deux l'année budgétaire, le premier semestre étant consacré à un travail d'évaluation, le second au travail budgétaire par excellence, à savoir la préparation et l'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Et voilà qu'en plein milieu d'année, vous nous soumettez cette proposition de loi dont vous voudriez de surcroît que les dispositions aient effet rétroactif ! Le Parlement a voté des mesures en décembre, sur lesquelles vous proposez de revenir dès février ou mars ! Quelle image donnez-vous ? Votre attitude est incohérente et irrespectueuse. Votre proposition de loi n'est pas financée, bien évidemment ! Vous n'en avez pas évalué le coût, ni mesuré les conséquences au niveau du financement de la sécurité sociale. Vous faites fi du travail parlementaire et du sérieux avec lequel la commission des finances exerce ses missions.

Pis, vous prétendez, avec assurance, que vos propositions sont financées. J'ai fini par vous croire ! Or, vous prévoyez seulement, à l'article 6, de gager cette proposition de loi par une hausse des taxes sur le tabac. Vous renvoyez alors à votre site internet. À force de chercher, nous avons fini par y trouver un fichier PowerPoint, rédigé par un responsable de la communication. Quel manque de respect que de penser pouvoir réviser la loi de finances à partir d'annexes à des annexes et sous PowerPoint !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.