Mme Kuster a dit dans son intervention à l'article 1er que nous ne faisions que détruire la politique familiale française. En réalité, notre politique familiale est très ciblée, comme l'a rappelé Jean-René Cazeneuve : elle vise les familles monoparentales, mais aussi les acteurs qui environnent la famille, par la pérennisation des contrats d'AESH – accompagnant des élèves en situation de handicap. Ces mesures sont très claires. Nous assumons ce ciblage, qui nous distingue de nos collègues du groupe Les Républicains.
Il convient également d'insister sur notre stratégie de lutte contre la pauvreté et sur l'allongement du congé de maternité des indépendantes – deux avancées majeures.
Le pouvoir d'achat des Français ne se réduit pas à l'effet des allocations familiales ou du quotient familial : il vient aussi de mesures bien plus larges.
J'aimerais également revenir sur la question du financement. Vous ne cessez de mettre en avant vos 25 milliards d'euros d'économies. Ne vous inquiétez pas : les membres de la majorité ont lu avec beaucoup d'attention votre fameux PowerPoint, dont vous nous dites qu'il est très documenté. À la rubrique « Sortir de l'assistance », vous proposez une aide sociale unique – comme nous ; nous ne doutons donc pas que vous soutenez notre expérimentation en ce sens – qui permettrait selon vous, par la fusion de 47 aides, de réaliser 5 milliards d'euros d'économies dès la première année. C'est formidable ! Nous passons pour très novices ; il est vrai que cela ne fait pas très longtemps que je suis ici ; mais je ne suis pas convaincue que cela soit possible… Et ce n'est qu'un exemple des dépenses et économies que vous proposez dans ce document profondément douteux.