Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Je souhaite rappeler le contexte de l'après Seconde Guerre mondiale. À l'époque, les femmes n'étaient pas diplômées. Elles n'avaient même pas accès à un compte en banque sans l'autorisation de leur mari. L'accès à la contraception n'était pas libre. Il a fallu attendre 1975 et Simone Veil pour qu'elles puissent disposer réellement de leur corps. Et je crois que, depuis, nous avons encore plus avancé puisque, désormais, 75 % d'une classe d'âge est titulaire du baccalauréat. Les jeunes sont de plus en plus diplômés et ils ont cette chance, en France, de pouvoir faire leurs études presque gratuitement.

Ainsi les choses ont-elles changé depuis la Seconde Guerre mondiale : les femmes travaillent plus, elles ont acquis des droits – même si nous avons encore besoin de nous battre pour qu'ils soient les mêmes que ceux des hommes. Eh oui, c'est peut-être cela, surtout, qui explique le fait que les femmes font des enfants plus tard et que la natalité est moins dynamique.

Je rejoins notre collègue Pau-Langevin : nous avons besoin d'une politique qui accompagne ces femmes modernes, ces familles modernes où les deux parents travaillent, c'est-à-dire d'une politique favorable au développement des crèches. À la suite du rapport de notre collègue Michèle Peyron, intitulé Pour sauver la protection maternelle et infantile – PMI – , agissons maintenant !, nous allons faire de réelles propositions sur l'accompagnement des mille premiers jours de l'enfance. J'en profite pour saluer le travail de nos collègues de la commission des affaires sociales, qui nous font faire de grandes avancées en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.